Nous avons parfois la chance d'accueillir dans notre atelier des instruments qui font partie de la légende dans le milieu de la musique.

Suivez sur cette page ces instruments marquants pendant leur passage chez Single Ended.

 

 

 

Un orgue Hammond B3 portable et ses deux Leslie 147 de Lucas (Languedoc Pianos). Cet orgue, modifié en B3 portable par Alain Kahn à l'époque, arrive à l'atelier avec le pire problème qui soit : plus de son !

 

 Le fameux moteur Bertram et sa nouvelle courroie

 

Effectivement la roue phonique n'est plus entraînée. Il est équipé du moteur Bertram, remplaçant pour l'Europe les 2 moteurs US et supprimant le convertisseur 50/60 hertz...nécessaire au bon fonctionnement de la bête.

Après démontage du moteur, le constat est simple : la courroie interne est hs. La fameuse courroie n'est plus disponible chez Bertram qui propose la remise en état d'origine (deux moteurs US, convertisseur 50/60 Hz). L'opération est onéreuse et malvenue en cette période de COVID19. L'orgue doit être utilisé dans 3 jours pour des sessions d'enregistrement en studio.

 

 

 

Il faut trouver la courroie adéquate. Quelques heures de recherche pour aboutir, via un grand spécialiste de la courroie de transmission au fameux Graal...car qui dit mauvaise transmission dit...un orgue faux. Bidouillage interdit.

C'est un travail de minutie au moment du remontage pour ne pas abîmer le scanner et cette horlogerie au service d'un son inimitable.

 

Premiers essais : ça tourne !


 

"C'est sec de chez sec !"

 

L'orgue est juste. Maintenant il ne manque plus que l'expérience tactile et auditive de mon complice Michel Beer pour les tests acoustiques...il faut lubrifier l'engin.

 
 

Michel et sa méthode de lubrification à l'ancienne : un bon vieux tuyau et le voici en action.

 

 

 
  
 

Le son enfin retrouvé après quelques sueurs froides. il sera prêt à temps pour la séance studio...ouf !

 
 

Le B3 portable et Manu Beer (bien sûr!!!) en studio.